Formation aux techniques d'étude du déplacement des dugongs

01/07/2013

Guide d'identification : Mammifères Marins de Nouvelle-Calédonie


Depuis plus de 15 ans Opération Cétacés s'intéresse aux mammifères marins de Nouvelle-Calédonie. Plus de 7 000 heures d’observation en mer, à terre et dans les airs, des dizaines d'interventions sur des animaux échoués et plus de 1 600 fiches d’observation opportuniste collectées ont permis la réalisation de cet ouvrage qui est le premier à s’intéresser à l’ensemble des mammifères marins de l’archipel.

Catégorie : General
Posté par : admin

Ce guide de terrain a été conçu pour faciliter l’identification visuelle des mammifères marins rencontrés lors de sorties en mer. Une première partie présente de manière simplifiée ce qu’est un mammifère marin, la manière de les observer, les connaissances acquises en Nouvelle-Calédonie ainsi que les critères auxquels il faut s’attacher pour permettre leur identification. Une seconde partie présente chacune des 27 espèces recensées à ce jour dans les eaux de l’archipel. Les caractéristiques de chacune y sont abordées. Des dessins et des photographies accompagnent le texte et un encart souligne les connaissances spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Les mammifères marins dorment-ils ? Peuvent-ils voir en dehors de l’eau ? Le dugong ne mange-t-il que des plantes marines ? Le cachalot est-il présent toute l’année autour de l’archipel ?

Autant de questions qui trouveront réponses dans cet ouvrage. Ces animaux mystérieux n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Ce guide a été financé avec le soutien des Nickels de l’Initiative de la SLN, et le concours de Xstrata et de Vale NC.